Fonds d’Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique

Prix littéraire 2022

6ème Prix littéraire Prince Alexandre de Belgique dédié à la cuisine, à la gastronomie

1. PRESENTATION DU PRIX

S.A.R. la princesse Léa de Belgique a souhaité rendre hommage à son mari le prince Alexandre en créant en 2012 un Prix littéraire, qui est remis tous les deux ans, autour du 29 novembre, date anniversaire de son décès.

S.A.R. le prince Alexandre était un passionné de lecture, de tous les genres !

Ce Prix littéraire est organisé par le Fonds d’Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique et récompense une œuvre en français et une œuvre en néerlandais.

* En 2012, le 1er Prix littéraire Prince Alexandre de Belgique s’est décliné sous le genre : essai historique ou philosophique relatif à l’histoire ou au patrimoine de Belgique.

* En 2014, le 2ème Prix littéraire avait pour genre : un essai scientifique de haute vulgarisation dans le domaine médical.
* En 2016, le 3 ème Prix littéraire avait pour genre « le livre jeunesse ».

* En 2018, le 4ème Prix littéraire a eu pour thème : « un roman policier en Belgique ».

* En 2020, le 5ème Prix littéraire couronne une bande dessinée pour adulte, dessinée ou écrite par un(e) Belge et éditée par une Maison d’Edition belge.

* En 2022, le 6ème Prix littéraire a pour thème « la cuisine et la gastronomie »

Le jury francophone était composé de :
* Pierre WYNANTS, ancien Chef cuisinier du « Comme chez Soi » (3 étoiles Michelin)
* Gérald WATELET, Cuisinier passionné, présentateur tv, décorateur
* Valérie LEPLA, créatrice de « Pistolet original »
* Gwen le HARDY de BEAULIEU, mère de famille gourmande

Le jury néerlandophone était composé de :
* Freddy VANDECASSERIE, ancien Chef cuisinier de « La Villa Lorraine » (3 étoiles Michelin)
* Marian KIN, journaliste culinaire et Chef de la rédaction de De Morgen
* Dany ALEN, Administrateur du Club des Gastronomes de Belgique
* Liane STEYAERT, Développeur immobilier et gastronome

2. LES LAUREATS

« Cinq livres en français et quatre livres en néerlandais étaient en compétition. Les membres des Jurys ont été très impressionnés par la qualité des œuvres présentées », précise SAR la Princesse Léa de Belgique. « Nous sommes tellement satisfaits d’aider à mettre en avant des auteurs belges de grands talents ».

Le 6ème Prix littéraire Prince Alexandre de Belgique FR est attribué à Christophe PAULY et Jean-Pierre Gabriel pour le livre « Le Coq aux champs ». (édité par Renaissance du Livre)

6ème Prix littéraire Jean-Pierre Gabriel
Photos Nicolas Fontaine

Le Jury est unanime pour couronner ce livre de recettes du Chef Christophe Pauly. (1 étoile Michelin), situé à Soheit-Tinlot (province de Liège).

240 pages à… dévorer, 171 recettes et préparations gourmandes et faciles d’accès avec les superbes photos de Jean-Pierre Gabriel et ses mots aussi pour raconter Le Coq aux Champs, les saisons, les produits et les goûts. Un livre qui inspire, partage, vit en mode plaisir… et qui aura sa place dans votre cuisine !

Jean Pierre Gabriel est un écrivain prolifique et photographe primé, Jean-Pierre Gabriel a publié plus de 70 livres sur l’alimentation, l’art, le design, le jardin et la nature. Il est également un consultant recherché dans les festivals gastronomiques et les producteurs alimentaires du monde entier.

Au cours des 12 dernières années, ses livres ont remporté les plus hautes distinctions, dont 8 prix "Best in the World" aux Gourmand World Cookbook Awards, pour des titres tels que Thailand Cookbook, Le Herve bien plus que un fromage, Tartine Confidential (Le Pain Quotidien), Thai Quick and Easy, Le Chant du Pain, Venice on a Plate, Chocolate Matter et Cacao the Roots of Chocolate.

Le 6ème Prix littéraire Prince Alexandre de Belgique NL est attribué à : Michaël Sels pour « Lekker lang leven 2 » (édité chez Pelckmans)


6de Literaire Prijs Michael Sels
Foto : Nicolas Fontaine

Le choix du jury revient à l’unanimité à « Lekker Lang Leven 2 » de Michaël Sels.

Michaël Sels est diététicien en chef à l’hôpital universitaire d’Anvers, cuisinier diplômé et auteur. En 2020, il sort son premier livre de cuisine Lekker lang leven, qui devient aussitôt un grand succès. Au printemps 2021, il a également eu sa propre émission télévisée Lekker Lang Leven sur njam TV !

Ce livre conjugue les deux mondes : celui d’une alimentation scientifiquement fondée et saine et celui d’une cuisine savoureuse, où les papilles sont plus que jamais stimulées.

La mise en page est très claire avec des recettes simples et des photos qui ajoutent une valeur esthétique.

Le lecteur reçoit ainsi des conseils professionnels sur la nutrition de manière ludique, pratique avec un sens aigu de l’art de vivre.

************

Les lauréats reçoivent chacun 1.000 €.

Un Prix spécial du Jury a en outre été décerné à un livre exceptionnel, bilingue « L’excellence gastronomique belge », véritable « bible de la gastronomie belge » (édité par Kennes éditions pour le compte de l’association « Mastercooks of Belgium »).

Il y a plus de 40 ans, Pierre Romeyer créait une association destinée à regrouper les plus grandes pointures de la gastronomie belge. Avec Pierre Wynants et Jacques Deluc, vite rejoints par Claude Dupont, Robert Van Duüren et Pierre Fonteyne, le futur baron allait ainsi lancer les Maîtres Cuisiniers de Belgique, rebaptisés quatre décennies plus tard « The Mastercooks of Belgium® ».

À travers les portraits des quelque 120 chefs issus de cette association et de 30 producteurs qu’ils affectionnent particulièrement, ce livre de référence propose une fabuleuse collection de recettes mais aussi un arbre généalogique des stars de la cuisine belge. Répartis en six catégories (vin, bière, mer, jardin, forêt et chocolat), les meilleurs cuisiniers du pays vous invitent au plus savoureux des parcours.

Le livre est magnifiquement illustré par les photographies de Heikki Verdurme. Cet ouvrage constitue un véritable jalon dans l’histoire de la cuisine belge.

Enfin, un Prix spécial de SAR la Princesse Léa de Belgique a été attribué à un livre de recettes de cuisine réalisé par S.E. l’Ambassadeur Ghislain D’Hoop, alors en poste à Vienne, et son épouse, durant la pandémie du Covid.

Merci aux sponsors pour leurs soutiens :

* MACORS (www.macors.be)
* MABRU (www.mabru.be)