Fonds d’Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique

Prix littéraire 2014

2ème Prix littéraire Prince Alexandre de Belgique
2 décembre 2014

PRESENTATION DU PRIX

S.A.R. la princesse Léa de Belgique a souhaité rendre hommage à son mari le Prince Alexandre en créant un Prix littéraire, qui est remis tous les deux ans, vers le 29 novembre, date anniversaire de son décès.

S.A.R. le prince Alexandre était un passionné de lecture, de tous les genres mais spécialement des livres à caractères historique et scientifique.

Ce Prix littéraire est organisé par le Fonds d’Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique, qui confie à la maison d’édition Avant-Propos et à Action & Communication l’organisation pratique de ce prix.

En 2012, le Premier Prix littéraire Prince Alexandre de Belgique s’est décliné sous le genre : essai historique ou philosophique relatif à l’histoire ou au patrimoine de Belgique.

En 2014, le deuxième Prix littéraire Prince Alexandre de Belgique avait pour genre : un essai scientifique de haute vulgarisation dans le domaine médical.

La Princesse Léa de Belgique remercie vivement les membres du Jury qui ont lu les manuscrits et ont délibéré pour définir les lauréats..

-  Membres du jury pour les essais en français

o Baron Brotchi, Chef de Service honoraire de Neurochirurgie de l’Hôpital Erasme, Professeur émérite.
o Professeur Jean-Luc Vandenbossche, Chef de Service de Cardiologie au CHU Saint-Pierre à Bruxelles.
o Monsieur Benoît Van Tichelen, Psychologue, Coordinateur Entre Mots – Clinique Saint-Pierre à Ottignies.
o Professeur ém. UCL Charles van Ypersele de Strihou, ancien Président de l’Académie Royale de Médecine de Belgique et Secrétaire de la Fondation Cardiologique Princesse Lilian.

-  Membres du jury pour les essais en néerlandais

o Prof Jacques Caemaert, Kliniekhoofd Neurochirurgie UZ Gent.
o Prof. Peter Hellings, NKO-GH, Adjunct-kliniekhoofd UZ Leuven.

LES LAUREATS

Voici les deux lauréats du deuxième Prix littéraire Prince Alexandre de Belgique remis ce 2 décembre 2014 au Palais d’Egmont par SAR la Princesse Léa de Belgique.

1. Le lauréat francophone : Le Professeur Vincent GEENEN, de l’Université de Liège

Dans son essai, « voyage(s) à travers le thymus », Vincent Geenen nous raconte la découverte du thymus, l’organe qui identifie les gênes du soi et qui, ainsi, évite de les rejeter comme de vulgaires intrus.
Dans un premier temps, il nous découvre le thymus, au carrefour des systèmes nerveux, endocrine et immunitaire, programmant la tolérance immunitaire vis à vis des formations neuro-endocrines.
Dans un second temps, il nous narre l’histoire de l’immunologie jusqu’à aujourd’hui tout en insistant sur son caractère transitoire, toujours à vérifier ou à revérifier.
Au cours de son troisième voyage, il retrace son parcours personnel passant de son initiation à la recherche scientifique par le biais de l’ocytocine dont il réalise le dosage dans le sérum humain. L’ocytocine est synthétisée par les cellules thymiques ce qui amène l’auteur à s’intéresser à la présentation des peptides spécifiques du système neuro-endocrine par l’épithélium thymique. L’extension de ce concept à d’autres peptides lui offre une nouvelle approche du diabète de type 1 et de nouvelles thérapeutiques.
Ces trois voyages s’achèvent sur un témoignage personnel qui situe sa démarche dans les conflits opposant foi et science. Il en retrace l’histoire pour conclure que ceux ci ne sont pas éteints.
Cette monographie évite soigneusement tout jargon, ce qui en rend la lecture très aisée sans sacrifier à la vulgarisation facile : on en ressort plus intelligent. Elle évoque avec bonheur de nombreux domaines qu’ils touchent à l’histoire, à la philosophie des sciences ou à la Foi.

2. Les lauréats néerlandophones : le Professeur Jean-Baptiste WATELET de l’Université de Gand et le Major-Docteur Jozef VAN THIELEN de l’Hôpital militaire Reine Astrid de Neder-Over-Heembeek

Le manuscrit intitulé « Tous ensemble au service de la santé auditive en Belgique : lecture croisée des contributions civiles et militaires dans la lutte contre les pertes auditives liées au bruit » a été retenu par le jury du deuxième Prix littéraire Prince Alexandre de Belgique 2014. Le Professeur Jean-Baptiste Watelet de l’Université de Gand, et le Major-Docteur Jozef Van Thielen de l’Hôpital Militaire Reine Astrid de Neder-Over-Heembeek fournissent au lecteur une meilleure compréhension de l’audition grâce à une information détaillée et compréhensible sur le fonctionnement de l’oreille, les pertes auditives dues au bruit, et l’impact de la perte de l’audition sur le fonctionnement général. La description du paysage des initiatives pour réduire ou contrôler l’exposition au bruit contient de l’information importante pour le monde civil et le monde militaire. Les auteurs nous appellent à unir nos forces pour la prévention de la perte d’audition pour tout le monde en Belgique.

LES THEMES DES PROCHAINS PRIX LITTERAIRES

-  Le 3ème Prix littéraire Prince Alexandre de Belgique aura pour thème : le livre pour enfants. Il sera remis le 29 novembre 2016.
-  Le 4ème Prix littéraire Prince Alexandre de Belgique aura pour thème : le roman policier. Il sera remis le 29 novembre 2018.
Infos : fx actionetcommunication.be