Le Fonds d’Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique est une fondation qui a la volonté de se mettre au service des personnes fragilisées par la vie et la maladie. Familles et enfants défavorisés, malades , personnes handicapées ou dans le besoin, peuvent trouver auprès du Fonds aide et soutien. La fondation aide en priorité ceux qui sont à nos portes.
Le Fonds d’entraide intervient ainsi auprès de particuliers, d’œuvres ou d’actions parfois méconnues qui se retrouvent seuls face aux défis à relever.
Cela fait de longues années et en toute discrétion que le Prince et la Princesse Alexandre de Belgique aident personnellement des causes qui leur tiennent à cœur. Le Fonds d’entraide a pour but de rendre leur action transparente et possède la particularité d’agir sur base de remise de dossiers ,ceci sans discrimination aucune et dans toute la Belgique.
Les caractéristiques du Fonds d’Entraide sont :
Présidé par le Prince Alexandre, le Fonds d’entraide bénéficie de l’action de la Princesse Léa sur le terrain et de son implication personnelle dans tous les projets menés. Toute l’année des manifestations de récolte de fonds ont lieu à Bruxelles ,
en Flandre , en Wallonie et en Communauté germanophone. La totalité des fonds ainsi récoltés est utilisée pour le soutien des projets choisis .
« Nous vivons dans un monde de solitude dans lequel la solidarité et le contact humain sont plus importants que jamais. Le Fonds d’entraide se veut une main tendue et chaleureuse à tous ceux que la vie malmène »
S.A.R. Princesse Léa de Belgique- juin 2006
En 2005, avant la naissance officielle du Fonds d’Entraide, le Prince Alexandre et la Princesse Léa soutiennent l’association Aide Info Sida, par l’organisation d’une soirée concert à l’Astoria de Bruxelles
En 2006 ; Le Fonds d’Entraide soutient la recherche contre le cancer dans les deux communautés en organisant une soirée dans l’espace Ferrari ainsi qu’une pièce de théâtre au Plaza début 2007 ;
L’année 2007 a été consacrée au Handicap sous toutes ses formes et plus précisément à l’hypothérapie, grâce au Bal de l’Autoworld et à l’organisation d’ un goûter à la patinoire du Conrad à l’occasion de la Saint Nicolas ;
L’année 2008 a été consacrée à l’aide aux Enfants hospitalisés et en particulier à la pathologie de l’anorexie, en organisant le dîner blanc à Ostende et une visite au centre de revalidation de Zeepreventorium à De Haan.
L’année 2009 : a été consacrée à la toxicomanie ainsi qu’au 4ème âge et à la maladie d’Alzheimer. Une soirée fushia a eu lieu à Namur (Cercle de Wallonie) le vendredi 13 mars 2009.
Projet supplémentaire en 2009 : Un rallye a été organisé le 11 octobre au profit d’un jeune autiste.
L’année 2010 a été consacrée aux sans abris, notre manifestation a eu lieu à Gand le 19 mars sur le thème vert ;
En 2010, S.A.R. La Princesse Léa de Belgique soutient les associations suivantes :
En 2010, les associations dont S.A.R. La Princesse Léa de Belgique est marraine sont :
En 2010, S.A.R. La Princesse Léa de Belgique a reçu le titre de membre honoraire du club BPW de Knokke - Belgique
L’année 2011 a été consacrée à la maltraitance. Une soirée sous le thème bleu a eu lieu au Palais du gouverneur à Liège.
L’année 2012 a été consacrée aux personnes atteintes de la schizophrénie. Une soirée a eu lieu le 11 février au Palais Provincial de Bruges sous le thème mauve.
Retrouvez les photos ici : http://www.imagephotographe.be/brugge/
L’année 2013 est consacrée aux troubles cognitifs