Fonds d’Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique

Prix littéraire 2016

La troisième édition du Prix littéraire Prince Alexandre de Belgique, 20 novembre 2016

1. Présentation du prix

S.A.R. la princesse Léa de Belgique a souhaité rendre hommage à son mari le prince Alexandre en créant un Prix littéraire, qui est remis tous les deux ans, vers le 29 novembre, date anniversaire de son décès.

S.A.R. le prince Alexandre était un passionné de lecture, de tous les genres mais spécialement des livres à caractères historique et scientifique.

Ce Prix littéraire est organisé par le Fonds d’Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique, qui confie à la maison d’édition Avant-Propos l’organisation pratique de ce prix.

En 2012, il s’est décliné sous le genre : essai historique ou philosophique relatif à l’histoire ou au patrimoine de Belgique. Deux prix ont été remis. L’un à un essai écrit en français et le second à un essai en néerlandais.

En 2014, le 2ème Prix littéraire Prince Alexandre de Belgique, avait pour genre : un essai scientifique de haute vulgarisation dans le domaine médical. Deux prix ont été remis. L’un à un essai écrit en français et le second à un essai en néerlandais.

En 2016, le 3è Prix littéraire avait pour genre « le livre jeunesse ». Il est remis ce 20 novembre 2016 dans le cadre du Salon du Livre d’Histoire « Ecrire l’Histoire » à l’Hôtel de Ville de Bruxelles en présence de SAR la Princesse Léa de Belgique, Stéphane Bern et Patrick Weber.

2. Composition des jurys

La Princesse Léa de Belgique remercie vivement les membres du Jury qui ont lu les manuscrits et ont délibéré pour définir les lauréats.

Les membres du Jury francophone étaient :
-  Madame Nora Stern, Médecin-Chercheur à l’Hôpital des Enfants Reine Fabiola
-  Madame Emilie d’Udekem d’Acoz, mère de famille
-  Madame Charlotte Mauchien, psychologue-clinicienne dans l’Unité des soins intensifs de Saint-Luc (UCL)
-  Madame Virginie Du Mortier, Professeur

Les membres du Jury néerlandophone étaient :
-  Baronne Hilde Franckx, Pédiatre, pneumologue des enfants.
-  Madame Marie Lemmens, professeur
-  Prof. Dr. Ingeborg Stalmans, Directeur du Centre de Recherche ophtalmologique de l’Université Catholique de Leuven
-  Madame Liane Steyaert, Freelance Communications & Events Strategist

3. Les lauréats

-  Les lauréats francophones sont : Claude Raucy et Nicolas Viot pour « la cueilleuse d’étoiles ».

Une histoire très poétique et charmante. C’est l’histoire d’une petite fille, Marguerite, qui monte dans un arbre, de plus en plus haut, pour cueillir des étoiles afin de réaliser un collier pour sa maman. Elle dialogue avec plusieurs animaux pour réaliser son rêve.

JPEG - 333.1 ko

-  Les lauréats néerlandophones sont : José Heylen & Liselotte Weytjens met « een kat op een mat »

Le choix a porté sur un thème ayant trait à la "diversité". Notre société a besoin de livres d’enfants proches de la réalité qui abordent les différences et les conflits actuels. En outre le style littéraire des auteurs est particulièrement stimulant. C’est une charmante histoire d’un chat qui veut prendre possession du coussin du chien : tous les tours sont permis et rien ne marche. Finalement il abandonne et vient faire la paix - le chien "craque" et lui permet de partager son coussin.

Les deux lauréats ont reçu chacun 2.000 € ainsi que la proposition d’être publié.

4. Le prochain Prix littéraire Prince Alexandre de Belgique

Le 4ème Prix littéraire Prince Alexandre de Belgique aura pour thème : le roman policier. Il sera remis le 29 novembre 2018.

Secrétariat du Prix littéraire : fx actionetcommunication.be - 0475/90.89.76